Définir le budget d’un évènement et comment le gérer

soiree evenementielle dans la salle le chant des oiseaux a verviers

L’une des premières choses à faire lors de l’organisation d’un évènement est la définition de votre budget. Cela vous permettra de rester dans un certain cadre, tout en choisissant les meilleures options pour l’occasion !

Calculez un budget global en premier lieu

La première chose à faire lors de l’organisation de votre évènement est d’établir un budget global, que vous pourrez assurer. Par exemple, réfléchissez au montant maximum que vous pourriez mettre pour l’occasion. Cela ne veut pas dire que vous devrez atteindre ce montant, mais vous saurez que la limite s’y trouve. Au fur et à mesure de l’organisation, vous pourrez peaufiner vos comptes.

Vous souhaitez obtenir un prix pour votre évènement ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

Prenez en compte toutes les dépenses de votre évènement

Du nombre d’invités, au choix de votre salle à louer en passant par votre menu et vos décorations, il est important de dresser une liste des dépenses. Gardez les bien à jour, afin de vous assurer que votre budget n’est pas dépassé ! Il est important d’allier l’organisation de votre évènement privé avec le respect de vos comptes.

Voici une liste de certaines dépenses à prendre en compte :

  • Location de la salle.
  • Choix du traiteur.
  • Décorations.
  • Invitations pour vos convives.
  • Éventuelles animations.

Faites des choix malins

Il est possible d’opter pour des choix qui vous faciliterons la vie, et qui entreront plus facilement dans le budget de votre évènement ! Par exemple, nous vous conseillons de choisir une salle à louer proposant un service traiteur. Cela vous évitera de devoir faire des recherches séparées, et ce sera plus accessible financièrement !

Pensez au budget pour les imprévus lors de votre évènement

Les imprévus font toujours partie des risques de l’organisation d’un évènement. C’est pourquoi il est indispensable de réserver une petite partie de votre budget à ceux-ci. Imaginons que quelque chose casse quelques heures avant la réception, ou encore que certaines décorations manquent à l’appel. Il vous faudra pouvoir couvrir les nouvelles dépenses, et nous ne voulons pas dépasser le montant global que nous nous étions fixé en amont.